fbpx

À propos…

Une école pour les enfants à haut potentiel

Notre histoire

Pourquoi une école spécifique ?

Il existe à ce jour une reconnaissance des besoins spécifiques des enfants précoces par l’Éducation Nationale suite au rapport Delaubier de 2002. Pour autant, le système éducatif existant ne leur permet pas de s’épanouir pleinement et un tiers des élèves HP testés pour difficultés se retrouvent en échec scolaire.

Impossible de les laisser souffrir en silence, s’ennuyer ou essayer de s’adapter à un monde “soi-disant” normé. Chaque parent a à cœur d’accompagner son enfant pour qu’il devienne la personne heureuse, épanouie et actrice du monde de demain. C’est la raison d’être de l’École Nova.

Notre conviction

Une approche éducative agile

Nous offrons une approche éducative agile pour l’épanouissement des enfants à haut potentiel, qui adresse les 3 facettes indissociables de tout être humain :

Esprit

Éviter l’ennui et la démotivation, cultiver la richesse

Cœur

Gérer les émotions, les relations intra et interpersonnelles

Corps

Développer une harmonie globale

Inscrivez-vous !

À l’École Nova, les enfants à Haut Potentiel trouvent l’équilibre, l’enrichissement et la bienveillance dont ils ont besoin pour développer leurs talents. Les inscriptions en cours d'année scolaire 2020-2021 sont possibles.

Pour qui ?

Que signifie haut potentiel ?

Enfants à Haut Potentiel (HP) ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Élèves Intellectuellement Précoces (EIP), Zèbres, Doués ou Surdoués, philo-cognitifs (laminaires ou complexes)… Nombreuses sont les appellations, les définitions, mais aucune ne pourra jamais faire l’unanimité car chaque enfant est unique et chaque individu a ses propres modes de fonctionnement. Nous retiendrons ici le terme de Haut Potentiel.

Cependant, la plupart des psychologues identifient un certain nombre de caractéristiques communes que l’on peut ou non retrouver chez ces enfants :

U

Très grande curiosité

Pensée en arborescence

Forte créativité ou inventivité

Quête de sens, soif de justice et de vérité

Hyper-sensibilité, forte empathie

Esprit de synthèse et d’abstraction

ÉLÈVES HP

Les élèves à haut potentiel

Quels sont les différents profils des élèves à haut potentiel ?

A

Brillant ou performant

|

Provocateur ou créateur extraverti

_

Discret ou inhibé

]

Décrocheur, sous-réalisateur ou sous-performeur

Autonome

r

Doublement exceptionnel, avec trouble des apprentissages

  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dyspraxie
  • Dysgraphie
  • Dyscalculie
  • TDA / TDAH

Bref autant de profils différents que d’enfants ! Voilà la richesse du monde de DEMAIN 😊

Ce qui est important avant toute chose, ce n’est pas de mettre les enfants dans des cases, mais plutôt d’une part d’identifier leurs points forts et leurs talents pour s’appuyer dessus, et d’autre part leurs difficultés afin de les appréhender ou les contourner.

Dans l’enseignement existant, les enfants n’acquièrent souvent que peu de méthodes de travail. Les enfants à haut potentiel réussissent parfois sans effort, parce qu’ils mémorisent facilement. Mais peu à peu, les difficultés croissant, ils se retrouvent confrontés à la nécessité de faire des efforts ou à leurs premières erreurs qui les anéantissent.

Ils deviennent parfois des sous-performeurs. Les devoirs à la maison deviennent vite un calvaire pour tous. Ils préfèrent ne pas faire, plutôt qu’essayer et se retrouver confrontés à l’échec.

Quelles sont les principales difficultés des élèves à haut potentiel ?

Pas de généralités encore une fois ! Haut potentiel ne signifie pas systématiquement difficultés. Tout dépend de la capacité de l’enfant à s’adapter à son environnement.

Pourquoi y-a-t-il plus d’enfants HP aujourd’hui qu’hier ? Ce n’est pas le cas. Par contre, le monde qui les entoure n’est plus le même, l’accès à l’information notamment. C’est pourquoi ces enfants en quête de sens peuvent être confrontés à des nouveaux obstacles :

Sur le plan scolaire

  • Adaptation aux méthodes d’enseignement
  • Ennui / agitation
  • Manque de motivation
  • Recherche de sens
  • Phobie scolaire
  • Décrochage
w

Sur le plan humain

  • Relations difficiles avec les autres
  • Harcèlement
  • Manque de confiance en soi
  • Manque d’estime de soi

Inscrivez-vous aujourd'hui !

À l’École Nova, les enfants à haut potentiel trouvent l’équilibre, l’enrichissement et la bienveillance dont ils ont besoin pour développer leurs talents.

Les inscriptions en cours d'année scolaire 2020-2021 sont possibles.

InscriptionNous contacter